Être touriste à deux pas de chez soi ou presque ou comment profiter de ce qui nous entoure. Quel beau programme, non ?
Ce week-end j’ai découvert Les Marais Blancs du Cotentin. Pourtant je suis un local et le nombre de fois où je les ai traversés au rythme de la N13 est incalculable. Mais voilà, il y a ces endroits que l’on ne voit pas, les yeux rivés sur la route qui défile à plus de 100km/hr. Nous allons par monts et par vaux, et oublions souvent ce qui se trouve là, à côté, autour de nous. Mais ce week-end ce n’était donc pas le cas
Il y a quelques mois, un message m’avait été soufflé*: « Va parcourir les Marais Blancs ». Sur le coup, je n’avais pas bien compris, marais, blancs? Départ pour la Finlande ? Était-ce une hallucination ?
C’était bien plus simple que cela et bien plus proche. Les Marais Blancs en #Normandie, dans le Cotentin ! authentique et sincère.
Alors, après avoir scruté quelques cartes, guetté des conditions favorables (peu de vent, froid, soleil), je me réveillais ce samedi matin, à quelques mètres de la Douve qui avait pris ses quartiers d’hiver, sur un parking étriqué, à Longuerac, au cœur des Marais Blancs du Cotentin.
La nuit incroyablement étoilée laissait doucement place aux rayons du soleil, il était temps de démarrer une belle balade et de faire chauffer #drone et déclencheur.
Les températures matinales ce week-end dans le Cotentin étaient suffisamment basses pour recouvrir de givre la végétation et les branches des arbres dénudés. Vu du ciel, les rayons du soleil levant apportant la touche finale, le rendu est saisissant.
*Cotentin Unique , l’office de tourisme qui souffle dans les oreilles…