Une fois n’est pas coutume…

Au mois de mai dernier, peu après la venue de Theodore pour son stage de troisième, c’est Mathilde qui m’a accompagné, dans le cadre du cursus de son BTS Photographie, cette fois-ci pour 1 mois. Avec un peu de retard mais sans changer les règles, je laisse Mathilde aux commandes pour nous partager son expérience.

Actuellement en BTS photographie au Lycée Saint-Vincent au Havre, je devais réaliser en fin de première année un stage de 5 semaine dans le cadre de notre formation. En découvrant, les activités de Yak Nous et les Autres, je suis rentrée en contact avec Armel avec le souhait d’en apprendre un peu plus sur la vie d’auto-entrepreneur mais également sur le travail d’un photographe / vidéaste.

Ainsi pendant un plus d’un mois, je l’ai accompagné tant dans ces activités tant sur le terrain qu’au bureau. Pendant mon stage j’ai pu y découvrir ses activités et collaboration, qui lui ont donné envie de créer son entreprise.

On se rend compte qu’un photographe doit être très polyvalent et savoir s’adapter à n’importe quelle lieu dans lequel il se trouve pour pouvoir mettre en valeurs ces photos

A ses côtés j’ai pu observer sa manière de gérer son entreprise (y compris la partie financière), le mode de gestion des réseaux clients et partenaires ainsi que les modes de communication associés, la recherche de prospects. Et enfin,  l’organisation de ses journées, comment il gère son temps, ses déplacements, ses rendez-vous.

Pendant ma période d’apprentissage, Armel travaillait en collaboration avec la CCI Seine Estuaire sur un projet photographique visant à mettre en avant les commerçants locaux. Durant les séances de shooting j’ai ainsi pu observer sa manière de gérer la lumière, l’espace dans lequel il se trouve pour installer son matériel, mais aussi l’accueil des modèles. Et c’est dans ces conditions qu’on se rend compte qu’un photographe doit être très polyvalent et savoir s’adapter à n’importe quelle pièce dans lequel il se trouve pour pouvoir mettre en valeurs ces photos.

Je l’ai également accompagné dans son shooting pour l’entreprise CPM Industrie, et là encore, on se rend compte qu’un photographe doit savoir s’adapter et avoir le sens du relationnel. Lors de cette séance photo, les modèles bougeaient constamment, ne prenaient pas la pose, ils menaient à bien leur propre travail. Notre mission étant de les prendre pendant qu’ils travaillaient cela peut sembler logique, or, dans ces conditions, cela rend la tâche photographique plus complexe.

Miel maison, Made in Normandie
Montage

J’ai accompagné Armel sur plus de 5 shootings. Ils étaient tous différents à leurs manière, certains plus intéressants que d’autres, mais chacun d’entre eux fut une belle expérience et je souhaite à tous d’y participer un jour.

En conclusion, je dirai que pour lancer son entreprise il faut beaucoup de courage et d’ambition. Il faut savoir se fixer des objectifs et s’y tenir, avoir des bonnes relations et des contacts, être également bien entouré. Et grâce à Armel, j’ai pu me rendre compte que si ce n’est pas toujours facile de tout faire tout.e seul.e, au moins,  on est maître de son destin. Il gère son entreprise comme il l’entend mais surtout exerce une activité qui le passionne et avec laquelle il arrive à en vivre.