Petite nouveauté cette semaine, je ne travaillais pas seul, enfin pas tout à fait…

Depuis lundi, Théodore m’accompagne dans le cadre de son stage d’observation, prévu au cours de l’année scolaire de 3ème. Du coup, je lui ai laissé les commandes du blog et c’est donc lui qui a pris en charge l’écriture de cet article pour vous livrer, presque en direct, ses impressions.

Cette semaine j’étais en stage d’observation chez YAK Nous et les Autres avec Armel pour découvrir son métier. Pendant ce stage, j’ai pu découvrir un peu mieux le métier de photographe et réalisateur vidéo.

Armel m’a expliqué ce qui lui avait donné envie de suivre cette voie.

J’ai pu voir comment Armel organisait ses journées. Il m’a aussi expliqué comment gérer sa vie en tant qu’auto-entrepreneur : gérer sa comptabilité, les factures, le planning… Il m’a expliqué comment il fixait ses prix, par rapport au temps de tournages, de montages, etc…

Il m’a fait découvrir le montage vidéo de ses interviews. J’ai même participé à la réalisation de l’une d’entre elles, celle de Élise Hauters.

Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons préparé le matériel, Armel m’a montré comment il choisissait l’endroit de l’interview par rapport à la lumière, le soleil, comment, à partir de là, il réglait les paramètres de prises de vue.

Ensuite, nous avons lancé l’enregistrement. Armel lui a posé des questions sur le fait d’être une femme entrepreneure. Et pour finir, nous avons rangé le matériel et Élise Hauters nous a offert un pot de miel fait maison 😉 .

Miel maison, Made in Normandie
Montage

De retour au bureau, il m’a montré comment stocker les rushs, il m’a expliqué pourquoi il était important d’avoir un stockage de sécurité.
Puis, nous avons commencé à faire le montage de l’interview. J’ai également participé au choix de la musique.

J’ai eu également l’occasion de piloter un drone quelques minutes pendant une sortie du côté d’Aquacaux.

C’était super ! Je conseille à tous de vivre la même expérience.